Portes ouvertes : consentement, violence et société

Chaque nouvelle a été bâtie, entre autres, à partir d'une problématique philosophique. Ces problématiques seront présentées aux invités du web documentaire, elles seront mises en débat dans les ateliers et elles serviront de base pour les ressources pédagogiques. Cette discussion a pour objectif de parvenir à une définition et à une formulation de ces problématiques qui soient satisfaisantes pour des philosophes et compréhensibles par le grand public. Il se peut également que la problématique originelle ne soit pas la plus pertinente pour la nouvelle...

Portes ouvertes

Carole Lipsyc

Nouvelle. Pdf. 6 pages. (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Prostitution et société : interview de Michela Marzano

Equipes d'encadrement du projet Transmédia

Dans cet interview publié en décembre 2008 dans le site de la revue trimestrielle du Mouvement Nid-France, la philosophe Michela Marzano aborde les questions du consentement, de la prostitution en tant que service, du rapport à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Ni coupables ni victimes : libres de se prostituer

Equipes d'encadrement du projet Transmédia

Manifeste en faveur de la liberté de se prostitué, écrit par Marcela Iacub, juriste et essayiste, Catherine Millet, écrivain, critique d'art et créatrice de la revue Art Press, et Catherine Robe-Grillet, écrivain, actrice et maîtresse de cérémonie sadomasochiste.
Le manifeste a été publié par le Monde, le 08.01.2002, lors des proposition de lois Sarkozy qui ont conduit au rétablissement de la pénalisation du racolage passif.
Lire le manifeste en (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Le voyage d'une jeune top model

Equipes d'encadrement du projet Transmédia

Documentaire d'Ashley Sabin et David Redmon, diffusé sur Arte le 16.01.2014.
Le documentaire suit Nadya, jeune Sibérienne de 13 ans, sélectionnée par Ashley, une ex-top model qui recrute des jeunes filles pour tenter leur chance en tant que mannequin. Nadya part à (...)

Voir ce document dans la médiathèque